
Un vide dressing spécial tenues africaines :c'était évident !
Le but de VTB est de connecter les dressings des hommes et des femmes férues de modes africaines en leur permettant d’échanger des tenues de seconde main. Du boubou traditionnel en bazin aux pièces tendances en wax, broderies ou satin, la plateforme te permet de vendre ou donner les tenues que tu ne portes plus !
Deux soeurs et une idée...
C'est en recherchant un boubou dans son dressing pour un mariage que Django, jeune maman franco-malienne s'est rendu compte que 80% de ses tenues africaines n'étaient plus à sa taille.
Désespérée face à la vue de cette cinquantaine de boubous éparpillée sous ses yeux, et pensant à la place qu'elles prenaient dans son dressing, elle partage son désespoir avec sa sœur. Après quelques minutes d'échange et conscientes du coût que représente l’achat ou la confection d’un nouveau boubou, les deux sœurs ont une idée : « on devrait créer un vinted, dédié aux tenues africaines pour y vendre les boubous que l’on ne porte plus ou pour en trouver à moindre coût ». Connaissant le prix moyen d’un boubou en bazin (entre 220 et 230€) et la quantité de tenues en wax que l’on peut accumuler au fil des années ; l’idée est rapidement concrétisée.
Elles allient leurs compétences en informatique, digital et en marketing pour créer une plateforme dédiée à la seconde main des tenues africaines.
Notre vide dressing en ligne, complètement adapté et dédié à cette catégorie de vêtement, s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent vendre ou acheter des tenues africaines de seconde main.
Tu ne sais plus quoi faire de tous ces boubous que tu ne portes plus ? Avec VTB tu pourras les revendre ou les donner pour gagner de l'argent et de la place dans ton dressing. Le site est 100% gratuit ! Vends tes tenues sans aucune commission.
Et si tu es à la recherche d'une nouvelle tenue, adopte le réflexe VTB en donnant une seconde vie à un boubou plutôt que d'en confectionner ou acheter un nouveau ! Tu participeras à ta manière à vivre dans un monde plus responsable. En plus, tu y trouveras des boubous très couture, uniques, et quasi-neufs à des prix incroyables ! Tu pourras échanger facilement et gratuitement avec le vendeur(se) pour finaliser la vente et récupérer ton nouveau boubou.
A qui s’adresse vends ton boubou.fr ?
Pourquoi une plateforme spécialisée dans les boubous de seconde main ?
Portées au quotidien dans certains pays ou pour des occasions spéciales (mariage, baptêmes, fêtes religieuses…) dans d’autres, la mode africaine n’échappe pas aux phénomènes de surconsommation et au besoin constant de renouveler les styles et collections. De plus, avec l’accessibilité des couturiers et les prix de plus en plus attractifs des tissus, il est aujourd’hui très simple de se confectionner une nouvelle tenue dès que l’envie nous en prend.
Souvent confectionnées sur mesure, une tenue qui devient trop grande ou trop serrée est remplacée rapidement par une nouvelle. Les boubous s’accumulent donc au fil des années au point de ne plus savoir ou les ranger. Notre objectif avec VtB, est de faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation en faisant des boubous de seconde main une solution alternative à l’achat ou la confection d’une nouvelle tenue. D’autant plus que l’on peut trouver dans le dressing du voisin ou de la voisine un boubou parfaitement à sa taille et très couture !


Wax, Bazin, des tissus phares de la mode africaine dont la production impacte l’environnement
Avec plus de 64 millions de mètres produits chaque année le marché du wax participe considérablement à la surproduction de textile dans le secteur de la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde. A l’heure de l’urgence écologique, de nombreuses étoffes sont imprimées en Chine selon des techniques moins durables que l’original tissu hollandais. Elles parcourent ensuite des milliers de kilomètres pour arriver en Afrique ou jusqu’à Château Rouge, quartier emblématique de la vente de tissus afros à Paris. Niveau empreinte carbone, on repassera.
Quant aux tissu 100% coton blanc damassé servant de base à la fabrication du bazin il est importé d’Allemagne, de République Tchéque, des Pays-Bas et de la Chine et teint artisanalement avec des produits dangereux pour l’environnement, notamment au Mali.
Que l’on soit sensible ou non aux enjeux climatiques, la seconde main dans cette catégorie spécifique de vêtements est donc une belle alternative.